Forget in Custody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de musique
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 "Un son de groupe sa ce travail"

Aller en bas 
AuteurMessage
Alex
Guitariste
Alex


Messages : 453
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 35

"Un son de groupe sa ce travail" Empty
MessageSujet: "Un son de groupe sa ce travail"   "Un son de groupe sa ce travail" Icon_minitimeMar 17 Fév - 20:05

J'ai trouvé cet article sur le net, je le trouve pas mal, alors je le partage:

Citation :
LE SON d’ENSEMBLE

Admettons, que vous ayez pris tout ça en considération, que vous vous êtes acheté le super ampli à lampes, que vous ayez cassez les oreilles de tous vos voisins en réglant votre son en condition live, ampli à fond ! Mais quand vous arrivez en répète et que tout le monde se met à jouer, le son n’est plus du tout pareil, vous vous entendez plus, le son est nase et vous avez les boules !!
Ce phénomène est bien connu et ne concerne pas que les guitaristes. D’abord on a toujours tendance à entendre les autres beaucoup plus fort que soi même, mais c’est un truc subjectif et ça demande un peu de concentration et de volonté d’essayer de percevoir l’ensemble du son et non pas de focaliser l’attention sur son propre son.
En se concentrant sur l’écoute de soi même (comme on le fait à la maison) on conditionne le cerveau de telle manière à ce qu’il perçoit tout son venant d’ailleurs comme source de perturbation et intrusion. Détendez vous et essayez d’écouter avec une oreille extérieure, objective et le plus détachée possible. Essayez de capter le son de l’ensemble.
Le bruit est une autre cause. Comme décrit plus haut, l’oreille fatigue très vite à fort volume et essayera d’esquiver ces agressions complexes et bruyantes.
Résultat : mal de tête, mauvaise humeur et mauvais son dans la tête. Solution :tout baisser d’un cran ou se protéger les oreilles (il y a des Boules Kies spéciales musiciens…)
Mais la cause la plus importante est, qu’en travaillant le son apart, on ne prend pas en considération le son des autres instruments. Et le son d’un groupe est bien entendu la somme des sons individuels avec toutes les superpositions et annulations que cela implique.
En clair, on peut dire qu’un son de guitare saturé change (parfois radicalement) de couleur dès que le batteur tape sur sa caisse claire, car celle-ci occupe une grosse partie du spectre des fréquences médiums. Même argument pour la basse, qui va prendre sa place dans le bas du spectre et ceci en piétinant sur les graves de la guitare. La solution n’est certainement pas la course au volume (bien au contraire) mais un travail d’ensemble et une répartition savante des fréquences. Avec quelques réglages sur les médiums de la guitare et la tension de la peau de caisse claire, on arrivera facilement à dissocier les deux son. N’oubliez pas : un son de groupe ça se travaille et ça se mérite et se discute….
Revenir en haut Aller en bas
 
"Un son de groupe sa ce travail"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forget in Custody :: <== DIVERS ==> :: -> FOURRE-TOUT-
Sauter vers: